Anato-Me est une installation interactive imaginée pour l'exposition "Attention Intelligences" de l'Atelier Arts Sciences au Maif Social Club à Paris. Elle articule différents type de media alliant la sculpture, l'imagerie numérique avec une base de données médicales.

Cette installation initie un cycle de recherche visant à augmenter ou détourner la notion d'écran par le biais de dispositifs additionnels transparents. L'image est ici constituée d'un masque gravé en 3D au laser dans 3 blocs de verre. Il est prolongé dans sa partie réelle par des impressions 3D. Une image interactive à l'arrière des blocs vient donner vie à l'ensemble. Le masque de Geisha fait référence au manga "Ghost in the Shell" de Shirow Masamune et à son adaptation en film réalisé en 2017 par Rupert Sanders. Il occulte en partie en arrière plan un écorché numérique réalisé à l'aide de la base de donnée anatomique BodyPart3D. Conçue à l’université de Tokyo, c'est  un atlas électronique d’organes humains en 3 dimensions.

Le spectateur peut plonger sa main à travers le masque et sonder l'ensemble des organes de la boite crânienne de la geisha. La finalité n’est pas de donner à voir un clone anatomique respectant la rigueur médicale, mais d’utiliser cette source scientifique pour produire de l’art, de l’étonnement et de la poésie. Il s’agit de donner à voir ce que l’on ne peut imaginer, dessiner, prévoir grâce à la puissance de l’outil informatique et à l’exploitation d’une base de données scientifiques à travers le prisme d'un écran hybride.
-Verre gravé au laser (Oblux)
-Impression 3D (Sculpteo)
-Anatomy Data
"BodyParts3D, © The Database Center for Life Science licensed under CC Attribution-Share Alike 2.1 Japan".

Software
Logiciel propriétaire (Librairie C++ Cinder)

Hardware
Leap Motion Controller
Entecc DMX PRO


Inspiration
"Ghost In The Shell"
Merci à Frederik Vanhoutte pour son travail qui m'a permis de découvrir Bodypart3D.

Conception : Yann Nguema assisté par Arnaud Doucet
Ebénisterie et menuiserie : Eric Groussain
Conseils : Didier Previl

Back to Top